jeudi 26 août 2010

Le couteau en céramique




Effet de mode ou véritable révolution?




Je doute encore mais j’ai testé... 







Soyons honnête, je n’ai pas mis le prix, je n’ai dépensé que 10 € pour ce joli couteau, qui se décline dans toutes les versions de couleur (parfois même la lame est noire).
L’étiquette en faisait son slogan : «le couteau qui n’a pas besoin d’être aiguisé !», «incassable» etc...
Une fois les hésitations balayées... eh oui, ai je véritablement besoin d’un nouveau couteau ! C’est tellement affûté que si ça me tombe sur les pieds en cuisinant...
Bref l’achat effectué, je n’ai pas manqué de me précipiter pour trancher tout ce qui me passait sous la main !
1er test : la tomate.
Rien à redire, fabuleux même, je réalise sans problème des tranches fines sans que la tomate ne se ratatine sous mes doigts et que tout le jus ne s’en échappe.

2ème test : la courgette de 1 kg
J’ai l’impression d’être un chef ! Le couteau ne réclame aucune force, il tranche avec netteté et sa lame légèrement arrondie permet de tout couper ou découper «comme à la télé», la vitesse d’exécution en moins... si je ne veux pas perdre un doigt.
3ème test : le pâtisson
C’est déjà plus dur mais j’y parviens sans problème. Cette fois je suis obligée de me servir de la pointe pour la première entaille... du coup je doute de mon céramique et reprends mon bon vieux couteau... ah non, il n'y a pas photo... je reprends illico le céramique !









4ème test : la longévité

J'ai le couteau depuis un mois et je vois comme de légers éclats sur le tranchant de la lame... autant dire que j'ai un peu plus de mal à découper les tomates sans qu'elles ne s'écrasent sous la lame, mais il tranche encore bien, puisque je l'utilise toujours. A long terme, l'affûtage me semble nécessaire.

5ème test : incassable
Je n'ai pas testé, ça arrivera bien assez tôt, vu ma tendance naturelle à casser verres, assiettes et plats... parfois remplis !

Conclusion :
Un couteau à ne pas laisser entre toutes les mains tant la lame est tranchante.
C'est un véritable plaisir que de l'utiliser.
Un bémol sur l'affûtage qui ne me semble pas éternel et est généralement réalisé en boutique spécialisée... or pour un couteau à 10€, ça m'étonnerait fort qu'il y ait un véritable service après vente de ce produit.

Le jour où il ne tranchera plus, je reprendrai mon bon vieux couteau !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire