dimanche 5 septembre 2010

Le stévia ou le sucre 0 calorie





Un sucre à 0 calorie et personne ne nous le dit !

Le stévia Rebaudania est une plante originaire d'Amérique du Sud autrement appelée "l'herbe sucrée".
La plante peut atteindre 40 à 60 cm de haut, et les feuilles de cette espèce ont un pouvoir sucrant bien supérieur au sucre de table. La plante a démontré un potentiel pour lutter contre l'obésité et l'hypertension. 

Il a fallu attendre le début du XXe siècle pour que l'on commence à s'intéresser aux stéviosides de la plante qui possèdent un pouvoir sucrant 100 à 300 fois supérieur à celui du sucre, sans aucune calorie (ni caries).  Le stévia n'a pas d'arrière goût contrairement aux édulcorants de synthèse et peut être cuit jusqu'à une température de 200°. Une forme purifiée en poudre extraite du stévia est autorisée en France en tant qu'additif alimentaire depuis le 6 septembre 2009. 

Les firmes Chocolat Villars, Coca cola (coca et fanta), Eckes granini (rea et joker), Phare Ouest, et Danone ont déjà lancé des produits aromatisés à l'extrait de stévia.

Des controverses politiques (la Chine est le plus grand exportateur de stévia tandis que la France est le premier exportateur mondial de sucre de betterave) et médicales (certaines populations sud-américaines lui conféraient des vertus abortives) ont limité sa disponibilité dans de nombreux pays. Le stévia est néanmoins utilisé couramment depuis plus de 30 ans au Japon (où les édulcorants artificiels sont interdits depuis les années 70), qui estime avoir démontré l'innocuité du stévia. Par prudence, on recommande aux femmes enceintes et à celles qui allaitent d'éviter de consommer de grandes quantité de stévia.

Elle est commercialisée sous forme de poudre verte de feuilles séchées (pouvoir édulcorant 10 à 15 fois plus élevé que le sucre et arrière goût de réglisse) mais réservé en France au domaine des cosmétiques.

L'extrait normalisé (au moins 90% de stéviosides) est constitué d'une poudre blanche ou se trouve sous forme liquide, et son pouvoir édulcorant est exceptionnel (100 à 300 fois supérieur au sucre). Canderel vient de sortir sa gamme pure via, vendue en grandes surfaces.

La plante pousse à l'état naturel dans les prairies sous les climats semi arides (mais supporte mal une température <10°). Elle fleurit en Août Septembre et de petites fleurs blanches apparaissent. La germanisation des graines n'a qu'un succès relatif (25%) et il est conseillé de multiplier la plante en repiquant des boutures. Les feuilles sont récoltées et séchées au soleil.

Prix : environ 10 euros les 100g
Prix pure via : environ 3 euros
Plant : environ 5 euros/pièce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire